06 août 2013

Programme de soutien à la recherche arabe: Appel à candidature

L’Initiative Arabe de Réforme (ARI) soutient le développement de la recherche en sciences sociales dans le monde arabe.

Dans le cadre de ses activités, ARI sert de niche aux nouvelles initiatives de recherche, individuelles comme collectives, en vue de dynamiser les groupes d'études et les communautés de pairs universitaires qui cherchent à articuler la recherche et le monde des politiques publiques.

ARI offre aux chercheurs dans les pays arabes des bourses d'étude dans le cadre de son programme ‘‘Soutien à la Recherche Arabe’’, (PSRA) qui vise à développer les capacités professionnelles et académiques de la nouvelle génération de chercheurs en sciences sociales des pays arabes, à travers le financement de projets de recherches individuels et collectifs.

ARI accorde une attention particulière aux travaux novateurs, notamment ceux centrés sur la production et l'analyse de nouveaux phénomènes liés à la transition que connaît le monde arabe depuis deux ans, particulièrement en Tunisie, Egypte, Libye, Yémen et Syrie. Les travaux susceptibles de déboucher sur le lancement de programmes de recherche collectifs par la suite, seront considérés comme prioritaires.

Critères de sélection:

Les bourses d'études sont attribuées à des chercheurs âgés de moins de 45 ans, sur la base de la qualité du projet et des capacités du chercheur évaluées en fonction de ses travaux et activités antérieures, ainsi que de son attachement aux questions de démocratisation du monde arabe. Les bourses couvrent les frais de déplacement et de séjour dans le pays où un travail de terrain est requis, les frais de documentation et une contribution aux frais de publication. Le montant d'une bourse se situe entre USD 5000 et USD 20.000 et couvre une durée maximale de 12 mois.

Les langues de travail acceptées sont l'arabe en priorité. L'anglais et le français sont également acceptés.

Thèmes prioritaires:

Les processus de transition et d'institutionnalisation des nouveaux régimes politiques; les modes de mobilisation et d'expression de nouveaux acteurs politiques émergents; le rôle de l'Etat dans la vie politique, dans la régulation sociale et dans l'économie; le rôle de la société civile dans la redéfinition des liens avec les pouvoirs publics, dans le débat sur la réforme constitutionnelle et les transformations des institutions en général; changement et réforme des pouvoirs judiciaire et législatif; les programmes des partis politiques et les processus de formation des coalitions politiques; les demandes sociales et l'activisme syndical des ouvriers et des professionnels; la restructuration des appareils de sécurité et du secteur des médias ; les modes de gouvernance de la diversité religieuse, linguistique, ethnique et celle liée au genre.

Modalités de soumission de projets de recherche:

- Envoyer une lettre de motivation et un curriculum vitae récent par courriel.

- Un comité de sélection procédera à l'examen des dossiers et au choix des candidats

- Seuls les candidats sélectionnés seront contactés pour soumettre un projet plus détaillé dans un délai de quatre semaines à compter de la date de réception du dossier.

Pour de plus amples informations, merci de contacter PADIL, SERVICES...à la portée des associations..., Agence de Consultance en Programmes Européens et Internationaux.

09:26 Écrit par padilmetlinois | Commentaires (0)

Écrire un commentaire